Forum du Club TRIAX

AccueilPortailLe site du clubFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Initiation au jeu de role

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

journée d'initiation aux jeux (rôles, plateau, figs, etc.) :
Pour
100%
 100% [ 8 ]
Contre
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 8

AuteurMessage
Livenlor
Admin
Admin

MessageSujet: Initiation au jeu de role   Mer 25 Oct - 13:52

Il m'est venu une idée Idea que j'aimerai vous soumettre.

Serait-il possible, en collaboration avec la Mairie, de mettre en œuvre une journée d'initiation au jeu de rôle et ces dérivés.
Cela se passerait une journée entière ou un après-midi, dans notre petite salle ou dans la grande salle (pourquoi pas les 2 Question ).
Il s'agirait de faire découvrir le jeu de rôle au travers d'activités.
Si nous sommes suffisement nombreux à être partant pour cette initiative, nous pourrions alors l'évoqué auprès de la Mairie qui pourrait nous aidé sur la Communication (journal communal etc.), à voire aussi avec la Mairie de Dourdan.
A cette occasion nous pourrions distribuer la petite plaquette dont je vous ai fait part dans un précédent sujet.

Au sujet de la fréquence, cela serait à voir en fonction de nos disponibilité et de la Mairie (1 fois par mois GRAND MAX je pense Exclamation )

verba volant, scripta manent

Dernière édition par le Mar 30 Oct - 4:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://club-triax.superforum.fr
Niko
Vétéran
Vétéran

MessageSujet: Re: Initiation au jeu de role   Jeu 2 Nov - 13:35

Salut Loudji,

Pourquoi se limiter aux JdR pour cette journée d'initiation ?

Les autres sections du club pourrait aussi participer, car franchement rien de plus simple que de mettre en place une petite initiation à la figurine, à un jeu de plateau ou à un jeu de cartes. Le tout est de donner envie de revenir jouer ultérieurement.

Une fois part mois cela me semble par contre excessif mais ça pourrait être une bonne chose de le faire avant la fin d'année.

Bien à toi,
Niko
Livenlor
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Initiation au jeu de role   Jeu 2 Nov - 13:39

Bonjour Niko,

Effectivement, c'était bien réducteur de ma part je te l'accorde
Honnêtement, je serai d'avis de faire cela tous les 2 ou 3 mois, c'est ce qui me semble le plus facile à gérer. De plus, cela nous laisserait le temps d'avoir des retours sur la journée, soit en direct soit par la Mairie (ou les Mairies).

See ya,
Loudji

Therwald
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Initiation au jeu de role   Jeu 2 Nov - 17:39

Ce serait sympa de pouvoir faire, disons une séance par an minimum. Je
serais ravi de voir 3/4 par ans. Mais nous devrions déjà en faire une
assez vite (avant la fin de l'année ce serait effectivement bien) et
voir quelle est la réponse. Si nous avons des gens qui viennent juste
pour s'amuser une fois ce sera déjà cool. Si nous avons en plus une ou
quelques inscriptions ce serait royal. Peut-être que si nous ne pouvons
avoir la grande salle avant la fin de l'année nous pourrions utiliser
la petite pour faire quand même la session avant la fin de l'année,
quitte à ce qu'une grosse affluence nous serve d'argument
supplémentaire pour avoir la grande salle la prochaine fois...
En tous cas je suis à 100% pour cette idée. Je suis d'accord avec Niko, faisons ça pour toutes les activités du club.
boss !

Oooooo c'est bo, y'a plein de couleurs dedans!
--
Therwald de Rantor, paladin au caléidoscope.

Dernière édition par le Ven 3 Nov - 1:32, édité 1 fois
Livenlor
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Initiation au jeu de role   Jeu 2 Nov - 21:55

Il serait important que le plus de monde connecté au Forum réponde.
Afin de savoir qui ets près à s'impliquer physiquement le jour J, mais également pour s'organiser afin de savoir si nous nous lançons dans le projet.
Car si tel est le cas, il va y avoir des démarches à faire auprès de la Mairie de Saint-Cyr.
Autre point : couplons-nous cela avec la Mairie de Dourdan

Dernière édition par le Dim 3 Déc - 19:38, édité 1 fois
Therwald
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Initiation au jeu de role   Ven 3 Nov - 1:37

A ma connaissance il n'y a pas de club à Dourdan. Mais la mairie de
Dourdan risque de se sentir peu concernée par un club de Saint Cyr sous
Dourdan organisant quelque chose à Saint Cyr sous Dourdan...et Saint
Cyr risque d'apprécier modérément qu'on mêle Dourdan à une activité à
Saint cyr à mon avis.

Bien entendu rien ne nous empêche de faire de la pub à l'extérieur
par internet, et éventuellement d'annoncer en dehors de Saint Cyr,
c'est autre chose...

--
Livenlor
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Initiation au jeu de role   Ven 3 Nov - 2:52

Au moins pour ce qui s'agit de la communication.
Effectivement, je doute que la Mairie de Durdan se sente concernée et désire s'impliquer dans le projet.

Soeur Alyssia
Custom !!!
Custom !!!

MessageSujet: Re: Initiation au jeu de role   Ven 3 Nov - 11:29

AVE

Je pense qu'une presentation tous les trimestres serait déjà plus qu'honnete si on y arrive. Comme l'as dit niko je crois, cela laiserait le temps d'analyser le feed back de la journée.

Je suis toujours présent et partant mais mon emploi du temps trop variable me laisse souvent dans l'obligation de vous "abandonner".

Bon jeu à tous.
Therwald
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Initiation au jeu de role   Ven 3 Nov - 14:09

Maître Areus a écrit:
AVE

Je pense qu'une presentation tous les trimestres serait déjà plus qu'honnete si on y arrive. Comme l'as dit niko je crois, cela laiserait le temps d'analyser le feed back de la journée.
Non, c'est moi, je suis moins blond et plus petit... Surprised
Maître Areus a écrit:

Je suis toujours présent et partant mais mon emploi du temps trop variable me laisse souvent dans l'obligation de vous "abandonner".

Bon jeu à tous.

C'est un peu un soucis, car il faudra savoir sur qui on peut compter, mais rien ne t'empêche de venir en renfort si tu peux.

--
Livenlor
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Initiation au jeu de role   Sam 2 Déc - 1:39

Bonsoir à tous (oui je suis un être nocturne),

il semblerait que ce soit à moi que revienne le "privilège" d'ouvrir le débat dur à cuire
Suite à une conversation avec Automatik-car, voilà ce qui en est ressorti :

Objectifs / Buts

La journée d'inititition aurait pour but de nous faire connaître, car il faut bien admettre que le club tourne en vase clos depuis plusieurs années. A part la mairie, nos familles et amis, et nous même, l'existence du club est inconnue.
L'autre objectif, allant de paire avec le précédent, est de faire connaître le jeu de rôle. Je parle ici de manière générale, cela comprend également les jeux de figs, plateaux, etc. : nos activités en somme.

Pour cette journée je pense qu'il y a plusieurs actions à mener, la première et sans doute la plus importante, est d'en parler à la Mairie.
Les points à évoqué avec eux seraient :
Arrow disponibilité de la grande salle (dates)
Arrow prêt de matériel (tables, chaises, etc ?), possibilité d'utiliser leur photocopieuse (tracte publicitaire, prospectus)
Arrow participation éventuelle (après tout ils peuvent très bien venir également...)
Arrow annonce de l'événement dans le journal communal, s'il existe

Organisation et communication :

Par la suite, il nous faudrait décider et organiser les actions à mettre en oeuvre. Où allons nous déposer nos affiches, combien d'exemplaire allons nous en faire, etc. Pas mal de questions à vrai dire.
Au sujet des lieux nous songions aux
Arrow grandes surfaces, superettes (elles ont souvent des panneaux où l'on peux afficher des petites annonces), style Intermarché à Dourdan, Attac à Port Sud, etc.
Arrow Cellules Grises, c'est LE magasin de jeu de rôle et de société de la région, passage presque obligatoire pour tous rolistes ne voulant pas monter sur Paris
Arrow en librairie aussi, mais c'est à discuter
Arrow le journal communal
Arrow la Mairie, bien évidemment
Arrow peut-être aussi pourrions nous en laisser à la Billiardière, au Gambrinius (Taverne de St Michel s/orge) et Micromania.
En ce qui concerne Micromania (Brétigny s/orge) je connais suffisement les personnes qui y bossent pour que cela soit possible, je pense que cela est jouable à la Billiardière également, quant au Gambrinius, cela peut éventuellement se faire, mais il n'y a pas d'endroit où laisser d'affiches, à part sur le bar Neutral

Les Activités

C'est bien beau tout ça mais qu'allons nous leur proposer ou leur montrer :
Arrow du jeu de role : jé préconise des jeux avec des règles simple tel ADD et/ou avec des persos prétirés, honnêtement je ne me sens pas les épaules de masteriser une partie avec des novices. scénar rapide, plusieurs tables (combien ?),etc.
Arrow des jeux de figurines, soit en démo soit jouable, ou alors une table de chaque. Des jeux avec peu de figurines, évitons les games de warhammer 4000 avec je ne sais combien de points d'unités. De plus, il faut des joueurs connaissant les règles sur le bout des doigts pour que cela ne soit pas contraignant à première vue. Faisons nous cela en partenariat avec le club de jeu de figs de Bonnelles (? , ne suis pas sûr de la ville)
Arrow jeux de cartes : qu'appelles-t-on jeu de carte ? Citadel, Elixir, Munchkin et consors sont le genre de jeu que l'on utilise de temps à autres pour passer le temps ou en attendant des retardataires. Quant aux jeux tel Magic ou Jihad, il ne reprrésente pas une activité majeur au sein du Club. C'est à discuter Exclamation
Arrow jeu de plateau : idem que le jeu de figs : un ou des jeux plus ou moins rapides avec des règles plutôt simples

En outre, cela implique de bien choisir les jeux, de savoir le nombre de membres présent pour animer, de choisir une date en conséquence, etc, etc, etc.

Dernier point, que mettrons nous sur notre affiche :
Arrow date et heure de l'événement
Arrow présentation sommaire des activités ainsi que du Club TRIAX
Arrow Coordonnées (site web (en construction... Wink ), adresse du forum, adresse postal, horaires, etc.)

Je pense aussi qu'il serait bon d'imprimer un certain nombre de plaquette réalisé par la FFJDR présentant le jeu de role (cf sujet de conversation "présentation du jeu de rôle")

Je pense avoir évoquer la plupart des points, et j'espère avoir des réponses. D'autant qu'il faudrait nous rencontrer pour en parler de vive voix.
Dernières choses, je pense qu'il serait plus judicieux de placer cette journée au Printemps.

Bien à vous,
Lord Liven

Dernière édition par le Dim 3 Déc - 19:33, édité 2 fois
Livenlor
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Initiation au jeu de role   Sam 2 Déc - 1:45

@niko a écrit:

Une fois part mois cela me semble par contre excessif mais ça pourrait être une bonne chose de le faire avant la fin d'année.

Bien à toi,
Niko

Il est vrai qu'il faudrait discuter de la fréquence de ce genre de journée. Cela nécessite une certaine implication de notre part, et tous ne seront pas en mesure de la fournir. Effectivement, au vu de notre nombre, il nous est toujours possible de nous arranger en permutant.
En ce qui concerne la date de la première édition de cette journée, il est désormais improbable de le faire avant la fin de l'année. Ce qui nous laisse le temps de nous organiser au mieux.

Cordialement,
Liven

Therwald
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Initiation au jeu de role   Dim 3 Déc - 19:01

Effectivement, peu probable de pouvoir faire avant la fin de l'année. Cela ne nous empêche pas de commencer à prévoir dès maintenant. Je pense aussi qu'il ne faut pas nous limiter aux jeux de rôles. A mon avis, il faut effectivement prévoir pas mal de personnages prétirés pour les parties de jeu de rôles de démo, sinon cela ne tournera pas. D&D avec ses règles simples est un bon candidat, mais j'aimerais bien aussi qu'on propose d'autres types d'univers (contemporain, space opéra...) histoire que la présentation ne soit pas trop réductrice. Je suis prêt à préparer ce type de parties.
Concernant les wargames, je connais moins, mais il faudrait sûrement prévoir des scénarios biens bordés avec un nombre limité d'unités et des conditions de victoire qui garantissent des parties de durée limitée, pour que les participants tournent.

--
Livenlor
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Initiation au jeu de role   Mar 30 Oct - 4:41

Je relance ce débat qui semblait passionnant Exclamation

Etes-vous toujours pour une journée d'initiation et si oui sous quel forme ?
Après avoir répondu à ces questions nous pourrons, ou non d'ailleurs, poussez plus loin notre réflexion !

J'en profite pour mettre un sondage !

Niko
Vétéran
Vétéran

MessageSujet: Re: Initiation au jeu de role   Ven 2 Nov - 12:26

Salut Loudji,

C'est toujours une bonne idée. Je propose pour ma part une journée de rencontre sur AT-43 avec invitation d'autres joueurs essoniens. En effet le forum Rackham recense tous les joueurs et il y en a une dizaine proches de chez nous.

Un seul hic... La grande salle ne nous est gracieusement offerte qu'une fois par an et en plus l'année prochaine il y a des élections municipales en mars.

Bien à toi,
Niko
Livenlor
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Initiation au jeu de role   Sam 17 Nov - 17:49

Bonsoir Niko,

Je pense qu'il serait bon de voir cela après les élections du mars. Cela nous laissera le temps d'évoquer cela lors d'une éventuelle A.G. si le besoin s'en fait sentir.

Je pense qu'une telle initiative soulève beaucoup de point, autant en terme de préparation que d'organisation Neutral
Mais tant que nous ne savons pas ou nous allons avec la Mairie, il est inutile de trop se casser la tête sur ces différents points.

Quoiqu'il en soit je souhaite que ce projet puisse voir le jour.
D'ailleurs, qu'en pense les autres membres du Club Question Manifestez-vous cela nous concerne tous il me semble Exclamation

Bien à toi,
Loudji

Therwald
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Initiation au jeu de role   Lun 19 Nov - 17:06

Je suis clairement partisan d'organiser des initiations. Comme nous le savons tous, des contacts, voire au mieux des membres supplémentaires, seront les bienvenus pour mettre un peu de peps au club.
Concernant l'organisation, il est clair qu'il ne faut pas régler les détails les plus casse...euh qui demandent le plus de travail avant de savoir quelles sont les possibilités de salle. Par contre ça ne mange pas de pain de recenser les possibilités pour avoir un projet un peu construit, si certains ont des idées sur le sujet.
Concernant la salle, tout dépend du nombre de personnes attendues. Si on attend beaucoup de monde, il faut voir comment on pourrait financer la location de la grande salle (en effet, je suppose que nous ne pourrons pas l'avoir gratuitement avant septembre prochain, à débattre éventuellement avec l'équipe municipale...quand on aura la certitude qu'on parle bien aux bonnes personnes). D'un autre côté si on attend un effectif plus modeste, on peut tout aussi bien se contenter de notre salle habituelle.

--
Livenlor
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Initiation au jeu de role   Jeu 14 Fév - 18:06

Bonjour à tous,

bien que je ne vienne plus au club depuis un bon moment, je tiens à rappeler que nous sommes déjà en février. Qu'en es-t-il donc de la journée d'initiation aux jeux et de la présentation du Club ?

Livenlor
Admin
Admin

MessageSujet: Projet : Journée Initiation (bis repetita)   Jeu 26 Nov - 11:28

Salut je relance (une fois n'est pas coutume) ce sujet de conversation.

Ayant été peu présent les années précédentes, cela a-t-il été mis en place ? Êtes vous toujours partant ?

Quand ? et comment commencerions-nous ? (il y avait déjà des réponses apporter à ce questions dans le fil de la conversation)

Dernière édition par Livenlor le Lun 30 Nov - 12:21, édité 1 fois
Cyberlutin
Balèze !
Balèze !

MessageSujet: Re: Initiation au jeu de role   Lun 30 Nov - 10:29

Salut je me permet de m'inviter ds la discussion... Avec quelques questions... Pour changer...
Déjà, si journée porte ouverte il y a, quelle en est la date idéale (approximativement) ?
Ensuite. Peut-on avoir la salle du bas gratuitement une fois ds l'année?
Prévoyez vous de demander une participation aux commerces locaux (ça se fait) Argent qui permettrait d'organiser une loterie pour gagner des jeux de société comme c'est le cas à Fontenay par exemple ?
Ou bien de faire une buvette ? (il y en a t'il une de prévu ?)
Maintenant en ce qui concerne la communication, demander de l'aide à la mairie de dourdan, non mais laisser des flyers chez les commerçants, ça se fait.
En laisser à cellules grise c'est faisable aussi.( je peux même le faire moi même si j'ai les flyers)
Je connais pas la taille de la salle du bas mais honnêtement, jeux de fig + jeux de société + plus jdr... Pas bon.
Y aura trop de bruit pour faire du jdr.
Par contre, on peut faire de l'initiation après, genre le soir...
Sinon, les jdr pour initiation, je pense pas que D&D soit une bonne idée... La dernière fois que j'ai vu la feuille de Perso, ct toujours un amas d'informations...
Mais un cthullu, un humanidyne, un qin, un kuro, un paranoïa pas trop punitif, un fen shui, un barbare of lemuria, sont des jeux qui s'y prêtent bien... Sur des scenar qui se boucle en 2ou3 heures.
En jeux de plateau, un formula d sa tourne, un citadelle, un smallword...
Pour les fig j'y connais rien mais j'imagine que de l'escarmouche est plus facile à gérer.
Livenlor
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Initiation au jeu de role   Lun 30 Nov - 12:29

Par soucis d'organisation je déplace ce sujet dans la partie "Vie Associative - Projet en cours "

Néanmoins je laisse un fil de suivi dans ce topic.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Initiation au jeu de role   

Initiation au jeu de role
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1