Forum du Club TRIAX
 
AccueilPortailLe site du clubDernières imagesRechercherDiscordS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 Mémoire 44

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Niko
Acolyte
Acolyte
Niko


Date d'inscription : 10/10/2006
Nombre de messages : 122
Age : 49
Localisation : Egly
Réputation : 0

Mémoire 44 Empty
MessageSujet: Mémoire 44   Mémoire 44 EmptyJeu 29 Mai - 22:39

Comme il reste de l'argent dans la section, je vais flamber en cette fin d'année sur Mémoire 44, un jeu à 45 euros.

Ayant reçu une myriade de récompenses, ce jeu entend recréer par des règles très simples les batailles célèbres de la seconde guerre mondiale. Ce thème porteur devrait faire plaisir à deux trois personnes du club.

Pour être simples, ces règles le sont et moins d'un quart d'heure devrait suffir pour lancer une partie entre parfait néophytes. Tout l'intérêt vient surtout de rejouer des affrontements célèbres sur une périod allant du D-day jusqu'à Bastogne en passant par la libération de Paris. Je ne peux que vous inviter à aller faire un tour sur le site de l'éditeur afin de vous en rendre compte directement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous remarquerez à cette occasion que le jeu dispose d'un suivi impressionnant, tant en terme de boîtes de suppléments vraiment pas chères, qu'en documents et scénarios supplémentaires à télécharger. C'est le second point fort du jeu avec sa rapidité de prise en main.

Le troisième intérêt que j'y trouve et qu'il s'agit là d'un jeu rapide à deux joueurs dont nous manquons un peu au club. J'espère qu'il nous permettra d'organiser des soirées avec deux parties distinctes l'une de l'autre, histoire de faire enfin tourner en parallèle Tannhaüser que nous avons un peu délaissé ces derniers temps.

Bien à vous,
Niko
Revenir en haut Aller en bas
feldwing
Acolyte
Acolyte
feldwing


Date d'inscription : 20/10/2007
Nombre de messages : 136
Age : 50
Réputation : 0

Mémoire 44 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire 44   Mémoire 44 EmptySam 31 Mai - 13:07

Effectivement ça semble une bonne idée car cela va nous changer des jeux basés sur les mondes d’heroic fantasy ou futuristes.
Bonne initiative.


le blou des bois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mémoire 44 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire 44   Mémoire 44 EmptySam 31 Mai - 15:17

Oui ce jeu est pas mal mais je préfère dans le même genre TIDES OF IRON chez FFG.
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Apprenti
Apprenti
thanatos


Date d'inscription : 08/02/2008
Nombre de messages : 29
Age : 53
Localisation : corbreuse
Réputation : 0

Mémoire 44 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire 44   Mémoire 44 EmptyDim 1 Juin - 7:52

Je viens d'aller faire un tour sur leur site.
je trouve ce jeu tres bien.
quand peux tu nous faire une partie.
si c'est concluant, j'achète une autre boite et on pourra se faire overlord à quatre.
j'ai téléchargé les règles d'overlord.
disponible vendredi ou samedi de la semaine prochaine
pas dimanche pour moi je suis de batème, donc prit.
bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Acolyte
Acolyte
Niko


Date d'inscription : 10/10/2006
Nombre de messages : 122
Age : 49
Localisation : Egly
Réputation : 0

Mémoire 44 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire 44   Mémoire 44 EmptyMar 3 Juin - 12:59

En allant acheter le jeu vendredi dernier à StarPlayer, je suis tombé sur une super promo de l'Aube d'Acier à -35 % et j'ai foncé dessus. Il s'agit en effet d'un jeu possédant beaucoup de matos et de bonne qualité comme tout ce que fait Fantasy Flight Games et Ubik.

Pour en dire un mot, l'Aube d'Acier c'est le fameux Tide Of Iron dont causé Yann dans un post précédent. C'est une sorte de moyen tactique lourd en terme de règles (40 pages) ou une figurine représente une escouade de fantassins ou un véhicule.

J'ai potassé dans le train avant la partie du soir avec les deux Micha et Cyrille. On a fait ce qu'on a pu, mais le jeu ne prévoit pas de scénar d'intro afin de se familiariser avec le système, et on a bien pataugé au final.
Selon moi, le système lorgne vers le wargame WWII type Squad Leader mais sans vouloir en embrasser toute la complexité. A côté de choses assez sympa au niveau tactique, il y a beaucoup (trop) de raccourcis et de simplifications gênantes pour un jeu qui ambitionne d'être un wargame. Malgré ces parties pris, le jeu reste trop lourd pour des néophytes et ne convint pas non plus l'amateur de simulation historique. Non parce que franchement des assauts à l'arme blanche qui ne démoralise pas le perdant ou des chars qui n'écrasent pas les piétons ca ne fait pas très sérieux.

Je concluerais donc sur ce jeu en citant un de mes collègues : "heureusement je ne me le suis pas acheté pour moi !". Vous l'avez compris nous sommes très mitigés sur le jeu qui est à mon avis beaucoup trop lourd pour nos soirées jeux de plateau. Il aura certainement droit à une seconde chance avec un scénar plus simple tiré de Net mais je suis pour ma part assez sceptique sur son avenir et je vois déjà se pointer à l'horizon le jour de sa revente sur Ebay.

En conséquence je vais retourner à Star Player cette semaine afin de prendre Mémoire 44 comme initialement prévu. Avec lui au moins je suis sûr que n'importe qui pourra en improviser une partie.

Bien à vous,
Niko
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mémoire 44 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire 44   Mémoire 44 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mémoire 44
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club TRIAX :: Activités :: Jeu de Plateau & Jeu de Cartes-
Sauter vers: