Salut tout le monde,
Comme vous le savez, l’événement de 2018 sera un concours Magic The Gathering.
Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu, ces quelques lignes auront pour but de vous présenter le principe dans les grandes lignes.
Je ne suis pas un expert mais je vais essayer d’être le plus explicite possible.
Magic The Gathering est un jeu de carte à jouer et à collectionner très riche et à la communauté internationale au contenu extrêmement riche et à la rejouabilitée quasi infini.
Et pour cause ce petit jeu comporte plus 17000 cartes différentes… et ne cesse de s’enrichir depuis sa création en 1993.
Mais ça ma ptite dame, on s’en bat les roupettes, on est pas la pour enfiler des perles…
Alors concrètement Magic, comment que c’est que ça se passe.
J’entends bien ton interrogation Jean Claude et je m’en vais essayer de te répondre.
Dans Magic, mon cher Jean Claude, chaque joueur représente un grand beau et puissant magicien ( ou Arpenteur) possédant un certain panel de sort représenté par son Deck.
Le Deck est l’ensemble des cartes qui compose le jeu d’un joueur.
Il contient 2 types de cartes : les terrains et les cartes sorts.
Il y a 5 couleurs de terrains (iles /bleu , montagnes/ rouge ,forets/ vert, plaines/ blanc, marais/ noir)
Il y a des terrains de bases et des terrains dit spéciaux...
Les terrains représentent la réserve de mana du joueur qui servira à lancer les fameux sorts.
Les autres cartes sont donc des sorts et ceux-ci peuvent êtres de différents types :
Nous retrouverons des sorts de créatures, de rituels, d’éphémères, d’artéfacts, d’enchantements et planewalkers…
Voilà pour ce qui est de la composition d’un deck.
Le but du jeu va donc être de se mettre joyeusement sur la gueule à grand coup de sort jusqu’à la défaite de son opposant. Oui car les pactes de paix , tout le monde le sait , c’est un truc de moldu et c’est pas Jean Claude qui dira le contraire.
Chaque joueur va avoir un certain nombre de zone devant lui et la encore ce n’est pas très compliqué. On retrouvera :
La bibliothèque : C’est la pioche du joueur.
Le cimetière : C’est la défausse.
La main : Vous allez rire … C’est les cartes dans la main du joueur. Mais je comprend, c’est technique comme terme.
Le champ de bataille : L’endroit devant le joueur où sont posés ses permanents
La pile : l’endroit ou vont les sorts et capacités juste après avoir été joués mais avant d’avoir été résolues. Oui ok, la ça à l’air compliqué… Pour vous donner un exemple, pensez à chaque jeu qui vous permet d’interrompre un joueur ou qui vous demande d’attendre pour voir si un joueur se manifeste pour finir votre action ( bon la je pense a Munchkin par exemple mais il y en a d’autre)
Et bien dans magique, cette possibilité d’interruption est appelée la pile.
Il y a aussi une zone des cartes qui sont retirées de la partie…
Bref maintenant que tu sais comment se décompose ta zone de jeu mon cher JC, voyons comment se décompose un tour.
Les joueurs vont jouer leurs tours les uns à la suite des autres.
Ces tours sont décomposés en 5 phases qui sont elles mêmes composées d’étapes.
Je sais , encore une fois ça a l’air massif, mais sachez ceci. La plupart du temps , les joueurs ( du moins les débutants) ne se rendent pas comptes de quelles étapes ils jouent tellement c’est logique.
1. Phase de début :
> Etape de dégagement : Pendant cette étape, on réinitialise toutes ses cartes. En gros on remet droit les cartes qui sont engagées ( inclinées à l’horizontale).
> Etape d’entretien : On résout tout les effets de cartes mentionnant l’étape d’entretient.
> Etape de pioche : Le joueur pioche une carte.
2. Phase principale : Le joueur dont c’est le tour joue n’importe quel type de sort ou de capacité.
Par contre les adversaires ne peuvent jouer que des éphémères et capacités actives.
Vous pouvez jouer un terrain de votre main pendant cette phase, mais cette action est limitée à une fois par tour.
3. Phase de combat :
> Etape de début de combat : Les joueurs peuvent jouer des éphémères et capacités actives pendant cette phase… Mais ils n’ont généralement aucune raison de le faire.
> Etape de déclaration des attaquants : Vous décidez si vous attaquez ou non et avec quelles créatures. Les créatures attaquantes sont alors engagées. Quand vous déclarez une attaques vous ciblez un adversaire ou un planewalker. Vous ne pouvez cibler une créature qu’un adversaire contrôle. De même, vous ne pouvez pas attaquer avec une créature que vous n’aviez pas sous votre contrôle au début du tour ( Ca s’appelle le mal d’invocation) Vous ne pouvez pas non plus attaquer avec une créature déjà engagée.
Les joueurs peuvent ensuite jouer des éphémères ou capacités actives.
> Etape de déclaration des défenseurs : Votre adversaire déclare si il défend avec ses créatures ou non. Si oui, il choisit quelle créature défend sur quelle créature attaquante. Un défenseur ne s’engage pas.
Une créature bloqueuse ne peut bloquer qu’un seul attaquant, mais plusieurs bloqueurs peuvent se rassembler contre un même attaquant.
Les joueurs peuvent ensuite jouer éphémères et capacités actives…
> Etape d’attribution des dégats :
Les créatures non bloquées infligent leurs dégats aux joueurs ou planewalkers ciblés.
Les créatures attaquantes bloquées infligent leurs dégats aux bloqueurs. Si il y a plusieurs bloqueurs , l’attaquant choisi la répartition des dégats entre les bloqueurs.
Les créatures bloqueuses infligent leurs dégats au créature attaquantes. Si une créature a été engagée après le moment où elle a été déclarée comme bloqueurs, elle inflige ses dégats normalement.
Les joueurs peuvent jouer éphémères ou capacités actives.
Les créatures qui ont subies plus de dégat que leur endurance sont mises dans le cimetière.
4. Deuxième phase principale : Même règle que pour la phase 2.
5. Phase de fin
> Etape de fin : Les joueurs peuvent jouer des éphémères et capacités actives.
>Etape de nettoyage : Si vous avez plus de 7 cartes en main, défaussez vous jusqu’à avoir le bon nombre de carte. Ensuite toutes les blessures infligées aux créatures sont effacées ainsi que tous les effets « jusqu’à la fin du tour ».
On passe alors au joueur suivant jusqu’à ce qu’un gagnant soit déclaré
Bon soyons claire, cette introduction n’a pas pour but de vous apprendre a jouer a Magic, elle est trop lacunaire. Elle a pour but de vous montrer que le jeu n’est pas si compliqué que ça en ce qui concerne ses fondamentaux.
Pour plus d’information sur les règles complètes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Nous pouvons organiser des initiations sur demande pour ceux qui veulent, il suffit de demander.
Des drafts seront organiser de manière régulière ( environ tous les 2 mois ) au sein du club.