Bonjour,
Je vais donc commencer, voici la listes des jeux avec figs auxquels j'ai joué :
- Warhammer 40k :
-Description: Je ne vous présente plus l'univers d'un des jeux phare de chez Games Workshop, un futur très éloigné où ne règne que la guerre entre diverses factions. deux armées d'un nombre de points équivalents s'affrontes durant un nombre de tour définis ou jusqu'à la destruction totale d'un des camps (pour les plus acharnés). Chaque figs ou véhicules à ses stats propres d'attaques/défenses/pv etc... Chaque joueurs joue à tour de rôle selon les phases suivantes : mouvement (déplacement de toutes unités pouvant le faire), tir (estimation des portées, jet pour toucher (D6), jet de sauvegarde, pertes éventuelles à retirer, jet de moral le cas échéant), psyker (équivalent aux mages).
-Avantages/défauts: le plus gros défaut de ce type de jeux, je trouve, est qu'il faut un certains nombre de figurines pour que cela soit intéressant et vu que ces petits bout de métal/plastique ne sont pas spécialement donné, ça peut revenir très cher à la finale. Il faut aussi avoir soit un espace dédié ou bien transformer la table à mangé en champ de bataille. Après ça reste quand même sympa de pouvoir aligner un peloton entier de gardes impériaux sur une table pour les voir ce faire joyeusement étriper par des berserkers de Khorne!!! Je m'égare, excusez moi de vieux souvenirs.
-Conclusion: comme tout jeux avec figs, il faut plus de matos que pour une partie de JDR et forcément un investissement plus important.
-Warhammer:
-Description: L'autre grand jeux de figs de chez Games Workshop. Tout comme son homologue futuriste, nous y retrouvons deux armées souhaitant tailler la bavette à grand coups d'épées, haches et autres joyeusetés en tout genre. à part l'époque les deux jeux sont très similaires, que ce soit pour les phases de jeux que pour le déploiement des armées.
-Avantages/défauts: je dirais les mêmes que pour 40k.
-Conclusion: comme tout jeux avec figs, il faut plus de matos que pour une partie de JDR et forcément un investissement plus important.
- Necromunda :
-Description: Necromunda est un jeux d'escarmouches entre un ou plusieurs gangs rivaux s'affrontant pour la possession du terrain. Edité par Games Workshop ce jeux n'est malheureusement plus commercialisé de nos jours, l'action ce déroule au 41ème millénaire dans une des cité-ruches de la planète Necromunda. Six grandes maisons représentes les factions principales, les voicis :
La maison Orlock est une puissance industrielle. Les gangs qui en sont issus ont une apparence relativement neutre.
La maison Goliath valorise la force et la brutalité avant tout. Ses gangers sont des hommes extrêmement musclés et vêtus de cuir.
La maison Escher est surtout composée de femmes, valorise l'agilité et la rapidité. Elles ont un look agressif.
La maison Van Saar est spécialisée dans la haute technologie. Les gangers de cette maison portent des uniformes futuristes.
La maison Delaque valorise la discrétion et l'espionnage. Ses gangers portent tous des imperméables et des lunettes de protection.
La maison Cawdor suit la secte des rédemptionistes. Ses membres ont le visage masqué et des vêtements médiévaux.
Chaque gang est composé comme suit : un chef, un voir deux balaises (porteur d'armes spéciales ou lourdes), des gangers (unité de base) et des kids (unité faible avec un armement léger, ce sont des enfants après tout ^^).Le déroulement de la partie est simple, chaque camp place un élément de décor à tour de rôle, chaque joueur installe son gang dans le camp qui lui est attribué. Une fois fait, les réjouissances commencent comme suit: mouvement, tir, sauvegarde, perte et jet de moral. Le D6 est encore une fois de plus mis en avant pour la plupart des actions à réaliser.
-Avantages/défauts: il faut peu de matos pour faire une partie, il est rare d'aligner plus d'une douzaines de figs par camp pour la simple et bonne raison que les membres de chaque gang gagnent de l'xp après chaque combat (perdu ou non), vous traînez donc votre joyeuse bandes de soudards de baston en baston, les voyant évoluer, grandir et mourir car oui, chaque blessés du gang pendant la partie fait un jet (une fois la partie finit) pour savoir la gravité de la blessure reçus, allant de l’œil crevé à la mort définitive du perso (il faut alors l'effacer de sa feuille de gang) cela permet de vraiment s'attacher à sa petite bande. Hormis le fait d'avoir besoin d'une table pour jouer je ne vois pas spécialement de défaut. Ah bah oui j'en vois un.... Si des gens veulent l'essayer ça va être compliqué vu qu'il n'est plus vendu...
Voila pour les jeux de figs auxquels j'ai joué. Je possède encore tout, que ce soit les livres ou les figs (certaines que je n'ai jamais finis d'ailleurs). A l'occasion, surtout quand j'aurais tout regroupé, si des gens sont intéressé par Necromunda, je pourrais peut être faire une démo un de ces quatre.
Votre dévoué,
Bucephale